«

»

Jan 10

Les différents types de ciseaux de couture

On trouve une multitude de paires de ciseaux dans les magasins de couture. De toutes tailles et de toutes formes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Savez-vous lesquels correspondent à vos besoins? Et ceux dont vous pouvez vous passer? Et vaut-il mieux acheter une paire de ciseaux de bonne qualité et chère ou au contraire une paire moins chère mais de qualité moindre?

Voici donc une liste de 7 types de ciseaux que l’on utilise régulièrement quand on coud.
J’en profite également pour vous rappeler l’importance d’entretenir des ciseaux. Il existe d’autres outils de coupe comme décrits dans cet article. 

Ciseaux de couturier (ou de tailleur)

C’est la paire à posséder quand on veut coudre. Vous pourrez utiliser des ciseaux de tailleur pour couper n’importe quel tissu facilement. Ne coupez que le tissu avec (surtout pas du papier) et ils dureront longtemps. Des ciseaux aux lames émoussés sont sources de frustration donc prenez en soin et surveillez que personne ne les utilise. On voit de nombreuses blagues circuler sur le web au sujet des ciseaux de couture, avec raison.
Achetez une paire de bonne qualité (ce qui signifie onéreuse) car ces ciseaux seront l’un de vos compagnons de voyage les plus précieux. En général, de qualité va de pair avec lourd.

Ciseaux de patchwork

Si vous aimez quilter, je vous recommande ces ciseaux de précision. On peut les utiliser pour couper les fils et le tissu quand on a besoin de précision. Leurs lames sont particulièrement acérées.

Ciseaux à papier

Prévoyez une paire pour couper le papier uniquement. Ils vous serviront à couper les patrons de couture, les entoilages, et plus. C’est indispensable pour épargner vos ciseaux de couturier. 
Une astuce : prenez-les avec des poignées d’une autre couleur pour les distinguer plus rapidement.

Ciseaux à broder

Ces ciseaux sont de petite taille et très pointus. Même si ils servent surtout pour les travaux de broderie, ils sont super utiles pour les coutures à la main en tant que coupe-fil. Et puis on peut les emporter avec soi partout, du fait de leur petite taille.

Ciseaux cranteurs

Les ciseaux cranteurs permettent au tissu de ne pas s’effilocher. Les lames sont dentelées et quand on coupe le tissu, on obtient un bord en zigzag. Ainsi, ils permettent d’éviter de surfiler les tissus et peuvent même remplacer la surjeteuse.

Ciseaux à ressorts

Voilà une solution pour ceux et celles qui fatiguent vite ou qui ont de l’arthrite : les ciseaux à ressort. Faciles à ouvrir et fermer grâce à un système de ressort.

Laisser un commentaire