«

Août 28

Les fermetures éclair

Les fermetures éclair

Les fermetures Éclair sont également appelées fermetures à glissières ou zip. Il en existe plusieurs sortes, chacune ayant une utilisation spécifique mais elles fonctionnent toutes sur le même principe.
Une fermeture à glissières est un système mécanique d’ouverture et de fermeture à l’aide de dents d’engrenage.

Le premier système de fermeture à glissière a été inventé par l’américain Elias Howe en 1851, mais c’est seulement a partir de 1912 grâce a l’ingénieur Gideon Sundback, que les ventes décollent après avoir perfectionné le système des fermetures éclairs

Les fermetures éclair - étape n°1

Une fermeture à glissière est composée de deux bandes de tissu comportant chacune des dents. Les dents sont décalées de sorte que le passage d’une navette ou curseur permet d’emboîter les dents ou de les séparer.

  • La navette est une pièce comportant deux gorges qui se rejoignent d’un côté.
  • Les gorges servent à guider les dents lorsque l’on fait glisser la navette / curseur.
  • Le curseur peut être autobloquant ou non.
  • La tirette sert à ouvrir ou fermer la fermeture Éclair. Sa taille correspond à celle des dents de la fermeture : un zip sur un blouson épais aura une tirette plus grosse que celui d’une robe d’été! Il existe des tirettes décoratives.
  • Les deux rubans de part et d’autre des dents permettent de coudre le zip au projet de couture. Si vous regardez de plus près ces rubans, vous verrez que la plupart présente une variation de tissage, ce qui servira de guide lorsque vous le coudrez.

Les différents types de fermetures à glissières

Les fermetures éclair - étape n°2

Il existe plusieurs types de fermetures à glissières à choisir en fonction de l’utilisation souhaitée:

  • fermetures à glissières spirales: ce sont les plus courantes. Le curseur glisse sur deux spirales de chaque côté et les spirales sont les dents de la fermeture.
  • fermeture invisible: les dents sont cachées par les bandes de tissu dont la couleur doit être assortie au vêtement. Elle est surtout utilisée pour les robes et les jupes.Ce sont en général des fermetures à glissières spirales.
  • fermetures à glissières métalliques: les dents sont des pièces individuelles en métal, fixées aux bandes de tissu à intervalles réguliers. Elles sont en cuivre, aluminium ou en nickel. Très solides, ces fermetures sont utilisées pour les jeans.
  • fermetures à glissières moulées: elles ressemblent aux fermetures à glissières métalliques sauf que les dents sont en plastique au lieu d’être en métal. Elles peuvent être de toutes les couleurs et sont plus solides que les fermetures à glissières spirales.
  • fermetures à glissières séparables (« OE » pour open-ended): les deux extrémités de la fermeture peuvent se bloquer ou se débloquer. Elles sont utilisées pour les vestes. Elles peuvent être à glissières métalliques, moulées ou spirale.
  • fermetures à glissières non séparables (« CE » pour closed-ended): les deux extrémités sont bloquées. On les utilise pour les bagages.

Fermetures double curseur

Les fermetures éclair - étape n°3

On trouve également des fermetures double curseur séparable (XO), double curseur non séparable forme O (OC), double curseur non séparable forme X (XC) : ces zips sont utilisés pour les sacs et les manteaux notamment.

Réparer une fermeture éclair

Lorsqu’une fermeture éclair coince, on peut la frotter dessus et dessous avec du savon sec ou de la paraffine ou de la bougie.

Laisser un commentaire